VINILINK

Vignerons et consommateurs suisses réunis sur la même plateforme

Nyon, le 7 septembre 2020 – La start-up vaudoise Vinilink SA lance une application pour faciliter la découverte des vins suisses, aider les consommateurs dans leur choix et soutenir les producteurs locaux.

Véritable bible digitale du vignoble helvétique, l’App Vinilink a pour vocation de rendre service aux amateurs de vins tout en soutenant les vignerons et producteurs suisses. Ces derniers peuvent augmenter leurs ventes directes à une clientèle ciblée, sans intermédiaire ni commission, tandis que les consommateurs (novices, amateurs ou experts) bénéficient d’une plateforme complète d’information et de partage, pratique et conviviale.

Vinilink, le guide digital du vin suisse
Gratuite et sans publicité, l’App Vinilink permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux vins en fonction de leurs préférences individuelles, d’obtenir des informations détaillées sur chaque bouteille, de noter les nectars, de publier des avis, et de partager leurs découvertes et recommandations avec leur amis.

L’app donne aussi la possibilité de participer à des événements exclusifs (dégustations, journées portes ouvertes, visites, etc.) autour du vin dans différentes villes et de consulter un classement des breuvages nationaux les mieux notés.

Objectif: 5’000 références
Aujourd’hui, Vinilink référence plus de 1’600 vins de quelques 100 producteurs suisses. Les concepteurs ambitionnent d’atteindre le chiffre de 500 producteurs et plus de 5'000 références dans les douze prochains moins.

La Suisse, 1er consommateur mondial de vins
En termes de budget et de volume par habitant, la Suisse figure parmi les plus importants consommateurs de vin au monde. Pourtant, chaque année, la consommation de vin suisse diminue au profit des vins étrangers – même si la part de marché des vins suisses a augmenté pour la première fois depuis longtemps, en 2019. Corollaire: les producteurs locaux peinent souvent à écouler leurs stocks.

Soif d’infos
Selon des études réalisées par l’École Hôtelière de Lausanne, Changins, l’European Association of Wine Economics ou Swiss Wine Promotion, la grande majorité des consommateurs de vins en Suisse aurait envie de consommer plus localement. Toutefois, faute de connaissances des vins locaux et par manque d’informations (recommandations, notes, avis, etc.), les sondés se rabattent souvent sur les bouteilles étrangères, lesquelles profitent de descriptions exhaustives sur différents sites internet, plateformes et apps.

Vinilink répond donc à un véritable besoin d’information au niveau suisse. «Grâce à Vinilink, les consommateurs suisses pourront enfin se baser sur les avis de leurs pairs et sur les informations détaillées de chaque bouteille pour faire leur choix et ainsi apprécier la formidable diversité et qualité de notre terroir» se réjouit Cyril Mestchersky, l’un des fondateurs de l’App Vinilink.
Disponible en 4 langues, l’application est déjà téléchargeable sur l’Apple store Suisse et sera prochainement lancée sur Google Play (mi-octobre).

Contact: Cyril Mestchersky, fondateur Vinilink SA
Route de Clémenty 61
1260 Nyon
+41 79 292 73 21
www.vinilink.com
News