VINILINK_EN

Le Grand Prix du vin suisse livré les premiers résultats de son millésime 2020 (in French)

Les deux organisateurs, l’Association VINEA et la revue VINUM, ont décidé de mettre tout en œuvre pour maintenir l’édition 2020 de cet événement, malgré le contexte sanitaire particulier que nous connaissons. Les producteurs suisses ont une nouvelle fois plébiscité leur concours de référence, avec plus de 3'000 vins soumis à la dégustation qui s’est tenue la semaine dernière à Sierre. Les jurys ont décerné cette année 947 distinctions d’or ou d’argent, et nominé 78 finalistes pour la dernière étape visant à déterminer les vainqueurs de chaque catégorie et des prix spéciaux.

Pour cette 14ième édition, le Grand Prix du Vin suisse a accueilli à Sierre 3071 vins, issus de 18 cantons viticoles et proposés par 513 caves différentes, reflétant ainsi la diversité de la production indigène. Le Grand Prix du Vin Suisse bénéficie du patronage de l’Union Suisse des Œnologues ; un expert délégué participe aux dégustations et atteste que les règles de l’USOE sont respectées, notamment quant à l’anonymisation des vins, la cohérence et la composition des jurys, les conditions de dégustation. Un maximum de 30% des vins inscrits sont médaillés.
Cette année, les jurys ont récompensé 947 crus en attribuant 363 médailles d’Or (11.8 % des vins présentés) et 584 médailles d’Argent.

Les producteurs valaisans en force au niveau des vins nominés
Les nominés, soit les 6 meilleures notes de chacune des 13 catégories, proviennent de l’ensemble des régions viticoles, notamment du canton de Vaud (15), de Suisse alémanique (14), de Genève (4), du Tessin (3) et de la région des 3 Lacs (3). Les crus valaisans présentés lors de cette édition 2020 ont quant à eux largement impressionné les jurys, recueillant ainsi 39 nominations sur les 78 attribuées.

La diversité des nominés offre une chance à toutes les régions viticoles pour la suite de la compétition ! 
Quatre régions différentes ont ainsi été nominées dans les catégories suivantes : « Gamaret, Garanoir ou Mara purs », « Vins mousseux », « Vins rosés et blancs de noir » et « Pinots noirs ». A l’inverse, la catégorie « RieslingSylvaner » est cette année trustée par les vignerons suisses alémaniques, alors que les nominés des catégories « Autres cépages rouges purs », « Assemblages rouges » et « Vins blancs, rouges et rosés avec sucre résiduel dès 8 G/L » sont exclusivement en provenance du Valais.

Pour départager ces nominés et établir le palmarès final du concours, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant d’éminents spécialistes mondiaux se tiendra à Sierre au début du mois de septembre. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés fin octobre à Berne, lors d’un événement qui sera réalisé selon les dispositions sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Cette dernière étape du Grand Prix du Vin suisse permettra également d’attribuer les Prix spéciaux Prix Bio, Prix Vinissimo Blanc et Rouge, Prix Découverte Elisabeth Pasquier et le titre tant convoité de « Cave Suisse de l’année 2020 ».

Découvrez le palmarès ici
News