VINILINK

La Suisse, le pay des pinots

Les dégustations du 23ème Mondial des Pinots se sont déroulées à Sierre du 4 au 6 septembre 2020. Durant ces 3 jours, les 58 jurés, dont une moitié d’étrangers, ont évalué 1132 vins issus de 21 pays différents. Les crus indigènes sortent largement en tête au tableau des récompenses et décrochent les 6 médailles Grand Or attribuées cette année et 74 des 92 médailles d’or.

Placées sous le triple patronage de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de la Fédération Mondiale des Grands Concours de Vins et Spiritueux Vinofed et de l’Union Suisse des Œnologues (USOE), les dégustations de la 23ème édition du Mondial des Pinots se sont déroulées à Sierre du 4 au 6 septembre 2020. 1132 vins étaient en lice cette année, inscrits par 361 producteurs de 21 pays différents.

Une répartition très « Suisse » des médailles Grand Or
Si les crus helvétiques étaient largement majoritaires avec plus de 80% des vins présentés, ils cannibalisent littéralement les plus hautes distinctions en décrochant 100% des médailles Grand Or ! En effet, sur les 6 prestigieuses distinctions attribuées cette année -pour rappel, la médaille Grand Or récompense les vins qui obtiennent une moyenne générale des 5 jurés supérieure à 92 points sur 100-toutes sont attribuées à des crus indigènes. L’origine de ces crus est également exceptionnelle avec pas moins de 6 cantons différents représentés !
Ainsi ces médailles Grand Or reviennent à :
  • Der Andere Pinot noir 2015, Wunderstaa Wein, Hallau SH
  • Pinot noir 2018, Domaine des Chevaliers, Salquenen VS
  • Le Secret de la Chapelle 2017, Caves du Prieuré de Cormondrèche, Cormondrèche NE
  • Primus 2015, Weingut Heuberg, Bözen AG
  • Erlacher manuelwy Pinot noir barrique 2018, Rebgut Hasenlauf, Erlach BE
  • Combaz-Vy Grand Cru Ollon 2018, Domaine les Affrorêts, Aigle VD
Les 92 médailles d’or sont décernées quant à elles à des vins suisses (74), allemands (11), français (4), argentins, espagnols et hongrois qui chacun obtiennent une breloque.

Des prix spéciaux et le podium des Gran Maestro dévoilés à Zermatt le 11 décembre
La catégorie Gran Maestro présente 3 millésimes consécutifs du même vin de Pinot noir. Cette année, 81 crus étaient en lice pour obtenir le titre tant convoité de Gran Maestro du Pinot, gage de maîtrise tant de la culture des vignes que de la vinification. Le podium sera dévoilé lors de la remise des prix officielle organisée le 11 décembre prochain à Zermatt à l’hôtel Mont-Cervin Palace. Les autres prix spéciaux du concours seront aussi dévoilés à cette occasion.
Suite à la remise des prix, les producteurs primés présenteront leurs crus au public.

Le palmarès des médailles du concours est disponible sur le site www.mondial-des-pinots.com
News