VINILINK_FR

Domaine Meylan

Village: Bougy-Villars
AOC: La Côte
Producteur: Sébastien Meylan

Histoire

Les Meylan appartiennent à une ancienne famille du canton de Vaud, établie dans la maison familiale de la Côte depuis 1689. Il faudra attendre l’année 1968 pour voir les premières mises en bouteille de leurs vins au domaine, sous la responsabilité de Charles-Henri. En 2003, c’est le fils Sébastien qui reprend progressivement la direction et achète 2.8 hectares de vignes supplémentaires. Avant cela, Sébastien «roule sa bosse» et enchaine les expériences académiques et professionnelles. Il a notamment suivi 3 ans d’apprentissage dans les stations fédérales de Pully puis Changins et termine par un échange en Allemagne dans le Rheinessen, où il s’inspire des différentes techniques de la région, notamment dans la confection des vins doux. Après des études à l’école supérieure de « viti/oeno », il obtient sa maitrise fédérale en viticulture et forme encore aujourd’hui des apprentis dans les écoles qualifiées vaudoises. La remise complète du domaine se fait en 2018 quand Charles-Henri prend définitivement sa retraite.

Philosophie

Pionner dans le travail à la vigne, le père de Sébastien est l’un des premiers vignerons de l’appellation Féchy à laisser de l’herbe entre les rangs de ses parchets. Sébastien quand à lui a été le premier à desherber mécaniquement sous le cavaillon. Le domaine Meylan est certifié par le label Vinatura. Sébastien poursuit les efforts de son père et travaille ses terres pour qu’elles soient les plus saines possibles, ajoutant par exemple des légumineuses dans les rangs pour apporter de l’azote et faire respirer la vigne. Bien que le domaine n’ait pas encore obtenu de certification bio, il pratique la majorité de ses traitements selon des préceptes similaires tout en s’autorisant à utiliser des produits de synthèse en cas d’extrême nécessité. Expérimentateur dans l’âme, Sébastien s’essaie aujourd’hui à la production d’un Cabernet France « nature », c’est-à-dire sans sulfite ajouté, qu’il devrait mettre en bouteille prochainement.

Production

Le domaine comprend 10 hectares, constitués de 29 parcelles réparties sur les communes de Bougy, Féchy, Perroy, toutes en appellation Féchy, et également sur les communes de St-Livres et Lavigny, en appellation Morges. La production annuelle des Meylan est d’environ 20'000 bouteilles. Ils cultivent 15 cépages pour une dizaine de vins AOC La Côte, dont le Chasselas de Féchy représente le volume le plus important. Son expérience en Allemagne lui a permis de produire un excellent vin doux de Gewürztraminer qui a remporté des médailles lors de multiples concours régionaux et nationaux. Les vins du domaine sont répartis en 4 gammes : « les originaux », comprenant les Chasselas et Pinot Noirs traditionnels ; « les uniques », comprenant des cépages aromatiques blancs et rouges ; « les innovatifs », qui bénéficient de temps d’élevage en barrique et finalement « les festifs », comprenant vins rosés, doux, effervescents et mutés.
Winery of the week