VINILINK_FR

Cave de l'Orlaya Païen de Fully

Cave de l'Orlaya: Païen de Fully
Cépage: Païen/Heida
Village: Fully
AOC: Valais
Millésime: 2019

Une très belle cave de Fully, dans le bas Valais, rebaptisée Orlaya depuis sa reprise par Mathilde Roux en 2016.

Région montagneuse, le vignoble de Fully offre des pentes vertigineuses et différents niveaux d’altitudes à son vignoble. Ces deux éléments permettent aux raisins de se concentrer en soleil tout en maintenant fraîcheur et tension. C’est le cas ici de ce Païen, dont la pureté du fruit et la fraîcheur éclatante le rendent équilibré, digeste et raffiné.

Vous aimez les Païens du Valais : si vous aimez les caractéristiques du cépage, vous ne serez ici pas déçu. Ce vin allie à merveille tension minérale et fruit éclatant. Il offre une superbe ‘buvabilité’, ce qui veut simplement dire qu’on a envie de s’en resservir un verre… !

Vous n’aimez pas les Païens du Valais : si vous aimez fraîcheur et équilibre dans vos vins, vous ne pourrez qu’apprécier ce dernier. A privilégier lors d’un repas.

Quand boire ? Buvez le dans les 3 ans pour préserver sa fraîcheur et son fruit frais. Gardez le plus longtemps et vous découvrirez un autre profil, plus concentré et complexe dans son aromatique, développant des notes de vieillissement du vin en bouteille, comme du miel et des fruits secs.

Avec quoi boire ? Privilégiez des mets fins et délicats afin de ne pas masquer le vin. Idéal avec des poissons à chair blanche, comme un bar avec une sauce aux agrumes. Également un bon compagnon des sushis et des tartares de thon et saumon !
Wine of the week