VINILINK_FR

Le Chasselas

Le Chasselas
aussi dit Fendant en Valais, aussi dit Gütedel en Suisse allemande et Allemagne

Cépage originaire de l’arc lémanique comme il l’a été confirmé par l’ampélologue suisse José Vouillamoz.

Il est le cépage le plus planté de Suisse, tout style confondu et devant le Pinot Noir et le Gamay.

Identifié comme un cépage neutre, tout comme le Chardonnay, il puise l’aromatique de ses vins dans le climat où sa vigne croit et ne partage que de faibles arômes variétaux, proche de fleurs blanches (tilleul), fleurs de montagne (RICOLAAAAA…!), les fruits jaunes et certaines herbes un peu épicées comme le cerfeuil.

Destinés a priori à l’apéritif, les meilleurs vins de ce cépage ont démontré qu’ils étaient aussi faits pour la garde. Les meilleurs exemples dans des millésimes de choix maintiendront leur fraicheur et développeront des arômes de miel, de fruits confits, d’épices et j’en passe…!

Vous êtes un fan du cépage suisse Chasselas? Apprenez à percevoir les subtilités entre les AOC, villages, parcelles et millésimes. Restez connecté à Vinilink!

Vous n’êtes pas un fan du cépage suisse Chasselas? Donnez-lui plusieurs chances… et dégustez-en de tout bord jusqu’à ce que vous trouviez chaussure à votre pied. Le Chasselas est peut-être l’un des cépages les plus subtils et les plus compliqués à aborder pour un dégustateur. Mais plus on en boit, plus on commence à le comprendre et à l’apprécier pour sa finesse et son caractère gouleyant unique. En résumé, l’essayer, c’est l’adopter!

Et comme dirait notre meilleur sommelier de Suisse ivoirien de St-Saphorin, Jérome Aké Beda: «In Chasselas We Must Trust!»

Alors santé et gardez tous la foi!
Grape of the week