VINILINK_EN

Domaine Les Hutins Gamay La Briva Vieilles Vignes

Domaine Les Hutins: Gamay La Briva Vieilles Vignes
Grape: Gamay
Village: Dardagny
AOC: 1er Cru Côteaux de Dardagny (Genève)
Vintage: 2019

Emilienne Hutin Zumbach, 5ème génération, est aujourd’hui à la tête de ce domaine genevois. Il a joué un rôle important dans la révolution des vins genevois des années 1980, où la qualité commença à faire davantage place à la quantité.

Sans nul doute, les vins du domaine jouissent d’une excellente réputation, tant pour ses blancs que pour ses rouges, depuis des années.

Nous découvrons aujourd’hui leur Gamay de Dargagny, à la couleur sombre et pourpre. Le nez invite à la dégustation, avec ses notes de cerise noir, de terreau et de poivre. En bouche, le fruit est frais, juteux et croquant. Superbe texture légère aux tannins soyeux.

Si vous aimez le Gamay : celui-là est excellent. Mélange d’équilibre, de fraîcheur aromatique et de souplesse. Oh que c’est bon, il incite le dégustateur à se resservir un verre !

Si vous n’aimez pas le Gamay : quand le Gamay est bien fait, il peut être plus aromatique que le Pinot Noir et plus digeste. Goûtez des bons exemples comme celui-ci pour vous faire une réelle idée sur ce cépage originaire du Beaujolais (France).

Quand boire : à boire jeune. On le veut sur son fruit croquant. Consommez-le dans les 3 prochaines années pour en profiter pleinement.

Avec quoi boire : avec… Tout ? Non, sérieusement… Ce vin est excellent seul ou accompagné, à l’apéritif, sur un plat principal ou avec du fromage. Il semble tout indiqué pour accompagner une charcuterie de choix, un beau lard au gras blanc et profond, une belle viande séchée artisanale… Il y a de quoi se faire plaisir ici !
Wine of the week