VINILINK_FR

Château d’Auvernier Les Argiles Auvernier

Château d'Auvernier: Les Argiles Auvernier, Sélections Parcellaire 
Cépage: Pinot Noir
Village: Auvernier
AOC: Neuchâtel
Millésime: 2016

Château d’Auvernier est une institution de la région viticole de Neuchâtel. Ce domaine construit en 1559 est une entreprise familiale tenue aujourd’hui par la famille Grosjean. Connue pour son Pinot Noir tradition, mais aussi son Chasselas non-filtré ou encore son œil-de-perdrix, la famille élabore des Pinot Noirs « parcellaires » dont « Les Argiles » fait partie. Cela veut dire que chaque parcelle de vigne est considérée individuellement à la vigne et à la cave, permettant de révéler avec plus de justesse l’identité du lieu dans le vin final !

Ce vin de petit rendement, choyé à la vigne comme à la cave, offre une expression élégante, complexe et dense du Pinot Noir de Neuchâtel. On est ici sur un vin sérieux, qui ne rougira pas sur une table à côté de Pinot Noirs bourguignons de bonne facture !

Pour ceux qui aiment le Pinot Noir suisse (romand) : Attention, il y a du niveau ! On y retrouve tous les marqueurs aromatiques du Pinot Noir, comme la cerise, les fleurs parfumées, la fraise et des flaveurs en lien avec son terroir (les argiles… ?). Un Pinot Noir à stocker dans la cave de tout bon « afficionado » de Pinot qui se respecte !

Pour ceux qui n’aiment pas le Pinot Noir suisse (romand) : Vous voulez du fruit, de la complexité, de la charpente… ? Ce vin vous offrira tout cela et bien plus. Si vous avez été déçu dans le passé de certains Pinot Noirs romands, peut-être trop léger à votre goût, ne ratez pas une belle occasion d’être « déçu en bien », comme on dit en Suisse romande, par ce Pinot profond et harmonieux.

Quand boire : Délicieux maintenant mais bénéficiera d’un temps d’élevage en bouteille. L’intensité du fruit, la trame tannique et la franche acidité forment le trio gagnant pour que le vin se préserve dans le temps. Le redécouvrir dans 3 à 5 ans semble tout indiqué ici !

Avec quoi boire : Un vin de repas. Magnifique avec un poulet fermier à la crème et aux champignons. Également excellent avec des viandes grillées diverses ! N’hésitez pas à la servir un peu frais en été, autour des 15 degrés, pour apprécier son fruit et sa fraîcheur.
Wine of the week