VINILINK_FR

Petite Arvine

Avec ses 218 hectares, ce cépage blanc aromatique est l’une des fiertés vinicoles du Valais ! En effet, le canton peut s’enorgueillir de compter le plus grand nombre de cépages autochtones – autrement dit locaux – de Suisse. Il le partage tout de même avec le val d’Aoste en Italie qui propose principalement des vins secs issus de ce cépage.

Ses grappes contiennent de petites baies dans les teintes vert-jaune. Cépage tardif et difficile à amener jusqu’à la vendange, ses jeunes plants sont particulièrement sensibles au vent et son feuillage est fragile. Les parcelles cultivant la Petite Arvine sont donc minutieusement sélectionnées pour leur exposition avantageuse au soleil et pour leur protection aux vents puissants s’engouffrant dans la vallée comme le Foehn.

Vinifié en vin sec, moelleux ou flétri sur souche, ce cépage blanc offre une élégance et personnalité gustatives rarement égalées. Dans sa version sèche, il offrira une belle fraîcheur et des arômes caractéristiques de glycine et pamplemousse. Dans sa version moelleuse, ce cépage offrira des notes de confiture de rhubarbe. Finalement dans sa version flétrie, il offrira d’intenses fruits exotiques dans leur diversité. Toutes les variantes de cet exceptionnel cépage auront un trait singulier : une finale saline qui offre équilibre, complexité et digestibilité à ses vins.

Vous êtes un fan du cépage Petite Arvine ? On vous comprend. Découvrez les facettes de ce cépage le long du valais et de ses terroirs.

Vous n’êtes pas un fan du cépage Petite Arvine ? Redonnez-lui une chance. Que recherchez-vous ? Si c’est de la tension et fraîcheur, orientez-vous vers la région de Fully. Si c’est de la gourmandise aromatique, remontez le Valais jusqu’à Sierre où une myriade d’expressions vous attendent.
Grape of the week