VINILINK_FR

Domaine Potterat Epesses

Domaine Potterat : Epesses
Cépage: Chasselas
Village: Cully
AOC: Lavaux
Millésime: 2019

Le cépage Chasselas, porte-drapeau du vin blanc suisse !

Celui-ci vient d’Epesses, vignoble entourant le charmant village du même nom. Grâce à sa situation et exposition avantageuses, l’appellation produit généralement des blancs « qui ont du coffre » et donc une générosité naturelle. L’Epesses du domaine Potterat à Cully, Vaud ne déroge pas à cette règle, alliant savamment complexité aromatique et « gouleyance » agréable.

L’année 2019 a permis de produire des raisins à parfaite maturité en Lavaux. Il a donc donné naissance à des vins concentrés à l’aromatique séduisante. Cette Epesses a l’avantage d’avoir également retenu une belle acidité, qui fait briller le vin de par son équilibre !

Pour ceux qui aime les Chasselas d’Epesses : Vous ne serez pas déçu ! Ce vin offre toute la rondeur et structure qu’on peut attendre de l’appellation dans ce millésime chaud. Le fruit est mûr, brillant et enveloppe le palais de douceur et de finesse.

Pour ceux qui n’aiment pas les Chasselas d’Epesses : Trop de concentration dans les Epesses ? On n’a jamais trop de bonnes choses si le résultat est harmonieux ! L’acidité, la concentration aromatique et la texture charnue entrainent le dégustateur à se resservir rapidement un verre !

Quand boire : Tout de suite et sans détour. Mais son équilibre cité plus haut lui confère un intéressant potentiel de garde. Abandonnez quelques bouteilles une dizaine d’années dans votre cave et découvrez leur métamorphose !

Avec quoi boire : Avec une assiette de fromages à pâte dure et de la charcuterie. Également excellent avec un poisson du lac cuit meunière ou grillé, agrémenté d’une sauce aux herbes ou finement crémée.
Wine of the week