VINILINK_FR

Sandoz & Cie Vins

Village: Neuchâtel
AOC: Neuchâtel
Producteurs: Patrick et Roger Sandoz

Histoire
L’histoire viticole des Sandoz commence en 1934, où ils embouteillent leur premier millésime. L’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Patrick, 4ème génération, et son papa Roger, qui prendra prochainement sa retraite. Patrick est diplômé de l’école d’ingénieurs réputée de Changins dans le canton de Vaud et a eu l’occasion de rouler sa bosse dans la profession avant de reprendre l’entreprise familiale. Il a notamment eu la chance de faire ses gammes au Domaine Carinae, situé dans la région de Mendoza en Argentine. Là-bas, Patrick a notamment appris l’art de l’élevage des vins en fûts de chêne, ce qui l’a conduit à tripler son parc à barrique à son retour en Suisse !

Philosophie
Le domaine Sandoz incarne un mélange de modernité et de tradition. Certains traitements sont mécanisés mais les vendanges sont faites à la main. La diversité topographique des parcelles rend le travail à la vigne parfois compliqué. Les Sandoz s’autorisent donc des traitements à base de produits de synthèse en cas d’extrême nécessité pour sauver leur récolte. Des petits rendements en production intégrée, favorisant des pratiques respectueuses de la nature caractérisent les pratiques viticoles du domaine Sandoz. Tous leurs blancs, à l’exception du liquoreux, sont vinifiés en cuve inox et ne font pas de fermentation malolactique. Ce procédé offre des vins vifs et frais, privilégiant la pureté du fruit. Depuis quelques années, les parcelles sont vinifiées séparément puis assemblées, permettant un travail de fond et une meilleure mise en valeur de leurs différents terroirs.

Production
Les Sandoz cultivent 6.5 hectares de vignes et produisent des vins sur 10 hectares. La différence de récolte est achetée chez des vignerons de confiance avec qui ils travaillent depuis 40 ans. Ils proposent 11 références et commercialisent un peu moins de 100'000 bouteilles annuellement. Leur cheval de bataille est le Pinot Noir classique qui bénéficie de macération en pigeage manuel, offrant au vin une texture dense et souple. Le premier prix (sélection excellence) de La Sélection des Vins de Neuchâtel lui a d’ailleurs été décerné dans le passé. Domaine Sandoz propose 2 Chasselas dont 1 non-filtré ; 3 Pinot Noirs, 1 classique, 1 barrique et 1 Œil de Perdrix ; des vins blancs vinifiés en cuve inox à partir de Chardonnay, Viognier et Pinot Gris ; un Pinot Gris liquoreux et un Mara, cépage rouge élaboré à Changins, qui est travaillé sur des petits rendements et de plus longs élevages en barrique.
Winery of the week