VINILINK_FR

Marsanne

En Suisse, ce cépage a pris ses quartiers en Valais et ce depuis le 19ème siècle. Il est originaire du nord de la vallée du Rhône en France et produit des merveilles dans la prestigieuse appellation Hermitage, d’où le cépage tire son nom (sans « H » en Valais !).

Cépage tardif et prolifique, il se plaît en Valais sur les parcelles les plus chaudes, lui permettant de développer sa palette d’arômes, proposant entre-autre le chèvrefeuille et l’amande, et sa texture souple.

Si le millésime le permet, certains vignerons produiront des vendanges tardives à partir de la Marsanne, offrant des notes d’eau de vie de framboise, de miel et même de truffe ! D’acidité moyenne, d’alcool élevé et de charpente avantageuse, La Marsanne offre des vins riches en texture. Dans la vallée du Rhône, il est souvent accompagné du cépage Roussanne, qui apporte fraîcheur et fruité à l’assemblage. Les climats valaisans permettent néanmoins à la Marsanne de faire cavalier seul, avec suffisamment de fraîcheur pour offrir des vins équilibrés et de terroir.

Quand boire : Maintenant ou plus tard ! Sa charpente et son alcool élevé font de ce cépage un excellent candidat pour la garde et les meilleurs exemples de ces vins évolueront sur des notes terreuses, de caramel, de fruits confits et encore de champignon !

Avec quoi boire : Dans sa version sèche, la Marsanne est un excellent compagnon de plats à base de morille, des pavés de poisson comme le saumon ou encore des fromages à pâte dure. Dans sa version liquoreuse, il accompagnera à merveille un foie gras poêlé ou alors un dessert alliant gourmandise et fraîcheur, comme par exemple un moelleux cheesecake.
Grape of the week