VINILINK_FR

Les Fils de René Favre Grande Année St.-Pierre

Les Fils de René Favre: Grand Année St.-Pierre
Cépage: Petite Arvine
Village: Chamoson
AOC: Valais
Millésime: 2016

John et Mike Favre forment la troisième génération du domaine Les Fils de René Favre SA. Leur vignoble se situe exclusivement à Chamoson, au cœur du Valais ! Privilégiant les cépages nobles valaisans comme le Pinot Noir et la Petite Arvine, ils bénéficient aujourd’hui d’une excellente réputation sur tout le territoir.

Il nous propose ici une Petite Arvine surprenante. Le nez montre une belle profondeur et des notes de pain de seigle suggérant un élevage sur lie, comme c’est le cas pour les champagnes aux arômes souvent briochés ! En bouche, la texture aqueuse contredit la concentration et le poids du vin sur le palais. Le vin se montre très équilibré de l’attaque à la finale. Acidité moyenne avec une texture presque phénolique (=peau du raisin) et un alcool chaleureux.

Clairement une Petite Arvine de gastronomie. Elle rappelle la classe de certains Chardonnays bourguignons !

Si vous aimez la Petite Arvine du Valais : c’est frais, c’est équilibré, c’est la marque des vins qu’on aime. Plaira à tout amateur du cépage qui n’a pas peur d’un alcool un peu élevé dans les vins blancs.

Si vous n’aimez pas la Petite Arvine du Valais : un vrai vin de gastronomie avec profondeur, texture phénolique et complexité aromatique. Unique en son genre. L’essayer, c’est l’adopter.

Quand boire :  à privilégier dans sa jeunesse mais il semble que ce vin puisse également offrir de belles expressions dans son développement. A expérimenter avec quelques bouteilles en cave.

Avec quoi boire : Parfait sur des poissons en sauce et des crustacés, comme des noix de st-jacques ou langoustines ! Le compagnon par excellence des repas de fin d’année.
Wine of the week