VINILINK_FR

Cave Morel

Villages: Chardonne, St. Saphorin, Yvorne, Ollon
AOC: Lavaux, Chablais
Producteur: Delphine Morel

Histoire:
Le domaine Morel est établi à Chardonne depuis le 19ème siècle et la première mise en bouteille voit le jour en 1962 ! Avant, on vendait tous les raisins à la coopérative locale. Aujourd’hui, Delphine représente la 4ème génération de Morel aux commandes et est épaulée par ses parents, Jean-François et Isabelle, qui sont depuis peu à la retraite. Delphine est diplômée de l’école d’ingénieur de Changins et compte des expériences œnologiques hors de Suisse, notamment en Afrique du Sud où elle a travaillé chez le roi du Chardonnay et Pinot Noir du pays, le domaine Hamilton Russel Vineyards dans la région de Walker Bay.

Philosophie:
«Le vin se fait d’abord à la vigne !» C’est le motto des Morel depuis toujours. Ils travaillent leurs vignes en production intégrée, cela veut dire qu’ils les traitent avec des produits de synthèse qu’en cas d’extrême nécessité. Le domaine est certifié VitiSwiss, label national qui prône le développement de la viticulture durable. Delphine est ouverte à faire des essais et dans cet esprit, souhaite produire un vin différent chaque année! Le millésime 2018 a par exemple permis d’élaborer un Chenin Blanc vendanges tardives grâce à un climat automnal clément.

Production:
6.5 hectares de vignes sur 4 lieux de production. 2 en Lavaux, entre St-Saphorin et Chardonne, puis 2 en Chablais, entre Yvorne et Ollon. Les Morel produisent 50'000 bouteilles par année. Leur Chasselas Chantey de Chardonne est l’une des références phares et gagne régulièrement des prix aux concours nationaux. Le domaine compte 12 références dont 3 Chasselas, 1 Chenin Blanc sec, 1 Chenin Blanc doux, 1 Pinot Gris, 1 Rosé de Pinot Noir, 3 rouges dont le cépage Pinot Noir est dominant, et finalement 1 Gamaret et 1 Galotta qui profitent d’un passage en barrique avant la mise en bouteille.
Winery of the week