VINILINK_FR

Pinot Noir

Cépage roi de Bourgogne en France, le Pinot Noir ne laisse aucun dégustateur indifférent. Adulé ou détesté, ses vins les plus prisés font partie du cercle fermé des crus les plus chers au monde.

Il est le cépage rouge le plus planté de Suisse et récolté dans la majorité des cantons viticoles du pays.

Cépage “neutre” à peau fine, il puise son identité aromatique des sol et climat dans lesquels il croît. Les caractères intrinsèques du cépage Pinot Noir se traduisent par des notes de fruits rouges, de baies des bois enveloppées de tannins légers et d’une acidité franche. Les meilleurs exemples prendront en vieillissant des flaveurs de sous-bois, de cuire et de champignon.

Cépage versatile, il produit en Suisse des vins d’apéritif comme des vins de garde. Les cantons phares dans la promotion du Pinot Noir sont les Grisons, Neuchâtel, Schaffhouse, Vaud, Valais et Genève. Le canton de Vaud a même son propre clone de Pinot Noir planté dans la région de Morges depuis le 15ème siècle sous le nom de Servagnin.

Vous êtes un fan du cépage Pinot Noir ? Ça tombe bien. Ce cépage délivre toute sa délicatesse dans les climats frais à tempérés. La Suisse propose donc une panoplie de Pinot Noir de diverses expressions et usages ! Allez découvrir les typicités des Pinot Noirs des divers cantons helvétiques !

Vous n’êtes pas un fan du cépage Pinot Noir ? Souvent la remarque d’un nombre de dégustateurs est que le Pinot Noir produit des vins trop légers. Cela n’est pas une fatalité. Goûtez des vins avec un certain temps d’élevage en fût ou barrique (neuve ou non), comme c’est souvent le cas sur les grandes cuvées des domaines ! Les expressions helvétiques plus gastronomiques de ce cépage vous offriront des vins aux textures denses mais souples, capables de vous satisfaire sur nombre de viandes blanches et rouges !
Grape of the week